web
  • Details
  • Gallery
  • Tags
  • More

TokaTaNoka & Ihtimanska

Home  /  Concert  /  Current Page

TokaTaNoka est un duo de musique métissée à forte influence basque. C’est la rencontre de Maider Martineau, multi-instrumentiste et chanteuse du Pays-Basque, et de Olivier Bussières, percussionniste de Québec spécialisé dans les instruments du Moyen-Orient et les différentes techniques de tambourin. L’accordéon s’allie au pandero, l’alboka à la voix en passant par le frame drum… Dans une formule de concert où l’énergie de la danse n’est jamais très loin, ils jouent des compositions originales et des arrangements personnalisés de morceaux traditionnels.

Ils commencent à jouer ensemble en 2015. On a pu les entendre au Carrefour Mondial de l’accordéon de Montmagny, aux P’tits rendez-vous ès Trad de Québec ou encore au Crapo à Saint-Jean-de-Matha. En 2018, ils remportent le Syli d’argent au concours “Syli d’or” des musiques du monde de Montréal.

La saxophoniste Ariane Morin et l’accordéoniste Yoni Kaston interprètent avec ce duo des musiques folkloriques et urbaines de Bulgarie et Turquie. Ensemble, ces deux musiciens virtuoses créent une musique unique, colorée et envoûtante. Ils ont fait divers concerts en Amérique du Nord et Turquie et lancé récemment leur deuxième album “Yüz Yüze” (face à face)

“So much work, effort, understanding, respect and fun has gone into this captivating, uplifting release. Great work by great musicians!”  Whole Note, Toronto.