web
  • Details
  • Gallery
  • Tags
  • More

Emde

Home  /  Concert  /  Current Page

Mamoutou Dembélé dit ”Baba MD” est né et grandit dans la musique. Originaire de Sikasso au Mali, il débute, à l’âge de 6 ans, la musique, riche héritage culturel familial de parents griots, qui sont l’inspiration de la musique actuelle et ancienne du Mali, transmis de génération en génération.

Descendant Bwa (ou Bobo), groupe ethnique du Mali, il fusionne le language et la tradition bwa au bambara et joue d’instruments de différents âges et traditions.

Mamoutou crée ses propres instruments, dont son instrument à 15 cordes, quelque part entre la Kora et le Kamelengoni qu’il nomme ”bahouinou” (les cordes d’un homme). Habileté acquise de sa famille et de son entourage qu’il transmet à son tour aux plus jeunes, il fabrique plusieurs types d’instruments traditionnels maliens. Percussionniste, il joue également le tamani (talking drum), djembé, dunduns, calebasse, karinyan, filen, yabara et la guitare acoustique.

Non seulement est-il un virtuose de ses instruments mais une voix des plus douces de la nouvelle génération de musiciens maliens à émerger du chaos. Il crée en 2005 le groupe MAA IN avec lequel il performe régulièrement à ce jour.

En octobre 2013, Mamoutou fût sélectionné parmis des douzaines de jeunes talents maliens dans le but de participer à l’enregistrement du nouvel album ”Projet Africa Express”, enregistré à Bamako au légendaire studio Bogolan et réalisé par Damon Albarn et Brian Eno.

La chanson ”Wariko” (crise), mettant en lumière la magnifique voix de Mariam Koné, la jeune étoile montante du Mali, est tirée de son nouvel album lancé début 2014 au Mali, qui fût enregistré au studio Le Moffou de Salif Keïta à Bamako.

Il travaille actuellement à la réalisation de son deuxième album.