jjjj
  • Details
  • Gallery
  • Tags
  • More

Claude Hurtubise + Bel & Quinn

Home  /  Uncategorized  /  Current Page

CLAUDE HURTUBISE ET SILVANA ESTRADA
Les deux auteures-compositeures-interprètes se sont rencontrées au Mexique cet hiver et se sont tout de suite bien entendu! Elle vous jouerons les chansons de l’une et de l’autre en duo.

Silvana Estrada est une chanteuse et compositrice issue du folklore latino-américain qui, peu à peu, a développé une identité propre au sein de la chanson mexicaine. Sa musique mêle les influences de la musique traditionnelle, du jazz et du pop, créant ainsi un style authentique et original. Elle commença sa carrière à l’âge de 16 ans comme chanteuse de jazz à l’université de Veracruz. Son succès l’amène à New York où elle enregistre son premier album avec le guitariste de renom Charlie Hunter. A New York, elle participe à plusieurs projets importants de la scène Indie et Jazz, contribuant aux projets d’artistes comme Antonio Sanchez, Charlie Hunter, Carter Mclean ou encore Eliades Ochoa. Agé aujourd’hui de 21 ans, Silvana réside à Mexico où elle travaille sur son prochain album et joue ses chansons aux quatre coins de la ville et du pays.

Claude Hurtubise, pianiste, accordéoniste, chanteuse, auteure, compositeure et interprète, joue du piano depuis l‘âge de cinq ans. Après onze ans de formation classique, elle se tourne vers le jazz en complétant une technique en composition au CEGEP Saint-Laurent et un baccalauréat en interprétation jazz à l’Université de Montréal. Parallèlement à ses études, la musicienne voyage abondamment. L’accordéon étant plus facile à transporter que le piano, il devient un compagnon de route qui lui permet de présenter ses chansons au gré de ses errances. Claude l’intègre d’ailleurs dans plusieurs groupe avec lesquels elle performe.
Dans ses chansons, elle combine le jazz à la pop avec des teintes de musiques latines (Bossa, Forro, Tango, Flamenco) et de rock progressif. Les textes poétiques, engagés et romantiques, imbriqués dans cette musique impressionniste d’aujourd’hui sont issus d’un imaginaire sans limite.
En 2018, Claude enregistrera son premier EP avec le groupe Claude et sa Bande sonore au studio de Marc Déry.

BÉL & QUINN
Bél & Quinn, deux sœurs d’origine haïtienne, ont commencé à composer des chansons à l’adolescence. Par contre, les dernières années ont été décisives. En 2011, lorsque la maladie mentale frappe et les désarment, la musique les a rattrapés et a comblé tous les espaces d’incertitudes. À partir de ce moment, elles se sont jetées corps et âme dans la musique. Elles ont juré de ne jamais arrêter. Le saut les a sauvés. Les deux sœurs veulent, à travers leur musique, faire ressortir la meilleure partie d’elles-mêmes. Elles s’expriment sur la dureté du rejet, le manque d’amour, mais racontent également les moments où l’on se relève. Elles s’affirment en tant que femmes, noires et musiciennes. Deux voix en parfaite harmonie accompagnées du son envoûtant et chaud de la guitare de Quinn, elles ont développé un univers musical unique où elles parlent jazz et soul. Elles mélangent le français, l’anglais et le créole. Au cours des dernières années, elles ont fait de multiples spectacles un peu partout à Montréal pour partager leur art.