Web
  • Details
  • Gallery
  • Tags
  • More

Lanmou Fanm Ka

Home  /  Concert  /  Current Page

Femmes debout, responsables et déterminées pour faire avancer la Culture Guadeloupéenne. Musique traditionnelle de Guadeloupe, biguine, gros ka, gwo ka, commune du Moule en Guadeloupe. ‘’Le GWO-KA, la musique traditionnelle en Guadeloupe jusqu’à il n’y a pas si longtemps était réservée aux hommes, rien qu’aux hommes. Quelques femmes ont tenté non sans peine à partager cette tradition, et se sont vue souvent rejetées et traitées de tous les noms. Fruit de la période esclavagiste, le GWO-KA était considéré comme une musique de dissidents « Nèg marrons », puis de révolutionnaires « indépendantistes anticolonialistes… » ; la famille guadeloupéenne encore sous le choc psychologique de la dureté de l’esclavage, pensait sauvegarder son humanité où ce qui en restait en rejetant tout ce qui avait de loin ou de près un rapport avec la vie d’esclave, dont le GWO-KA.
Alors, notre musique, porte-parole de toutes nos souffrances, fut considérée un temps comme un témoin gênant, il fallait à tout prix l’oublier en l’ignorant et l’interdisant.
Lanmou Fanm ka nous sommes « LES ENFANTS DE L’INTERDIT », âgées entre quarante-cinq et soixante-cinq ans, nous bravons depuis des ans les interdits de notre enfance en chantant, en jouant et en dansant le GWO-KA.. Nous avons développé un style, nous avons adapté la biguine sur le KA. Notre premier objectif est de nous faire plaisir, nous amuser et entrainer tous ceux qui ont envie de partager cela avec nous. ‘’